Vous êtes ici : Accueil

La femme aux cheveux roux

Le coup de de Françoise

La femme aux cheveux roux

Ohran Pamuk

Gallimard - 2019

R PAM

 

Chaque soir, sous les étoiles (un paysage à couper le souffle), maître Mahmut, maîtrisant un savoir ancestral qui vient des Byzantins, raconte des histoires empruntées au Coran. Cem, quant à lui, a l’esprit ailleurs. Il rêve d’une mystérieuse femme rousse… Souvent, il monte au village où il découvre le « chapiteau des Légendes édifiantes où elle se produit. Et un soir, il découvre sa bouche et ses yeux tristes de plus près… »

Avec Maître Mahmut, une relation père-fils se tisse mais un jour, Cem agit d’une façon qu’il se reprochera toute sa vie. « Ce qui est dit dans les mythes finit toujours par se produire? ». Il est obligé de fuir. Il fuit… Devenu ingénieur-géologue, marié à Ayse, devenu riche, sans enfant, le couple ne peut pas concevoir. Pour compenser, ils voyagent à travers le monde. Ils créent une entreprise qu’ils baptisent Sohrāh.

Cem est resté un puits ambulant au fond duquel se mélange peur et culpabilité. Trente ans de cavale… Il est tiraillé entre le désir d’oublier le désastre et la nécessité d’affronter la vérité. Il choisit de rentrer à Öngören et c’est la tragédie qui se produit à son retour…

Pamuk écrit un roman puissant, superbement construit, il joue des mythes et légendes pour dépeindre la vie des personnages en quête d’identité. Roman vaste et méticuleux, c’est aussi un cri d’alarme sur les dégâts de décennies d’oppression dans le pays. Il sonde en même temps les mystères de sa filiation et ceux de la transmission.

OhranPamuk, par son implication politique est toujours sous escorte. Il vit entre New-York où il enseigne à l’université de Colombia et à Büyükada une île au large d’Istambul.