La guerre des pauvres

Le coup de de Françoise

La guerre des pauvres

Eric Vuilliard

Actes sud – 2019

R VUI

 


                  

Vers 1500, dans le Saint-Empire germanique, Thomas Müntzer alors qu’il était enfant assiste à la pendaison de son père, sacrifié à l’arbitraire d’un Comte. Puis, sa mère aurait subi de mauvais traitements sous prétexte d’indigence… C’est donc livré à lui-même que grandit le jeune garçon…

Le temps a passé, il devint un mystique, prédicateur à Leipzig. Puis nommé à Zwickau, sur recommandation de Luther en 1519, dans une région où la Réforme suscite beaucoup d’effervescence à l’époque. Le peuple demande plus de pureté dans l’accès aux textes saints par les langues vernaculaires et aussi pour Thomas Müntzer, un partage des richesses. Il mène un combat sans relâche, fondant ses idées révolutionnaires sur l’Evangile et mène les paysans, par milliers, à la rébellion sociale contre les princes du Saint-Empire. L’auteur nous entraine sur ses pas pour faire un détour par l’Angleterre de la fin du XIVème siècle puis par la Bohème au XVème pour établir des analogies entre son personnage et John Ball, Wal Tyler ou Jan Hus… Ils étaient tous révoltés contre un système qu’ils jugent inique. Ils vont tous subir une répression sanglante et tous exécutés. A chaque fois, tout va vite, très vite avec le même engrenage : l’injustice est insoutenable ; on s’insurge, la révolte gronde. On subit l’assaut d’un pouvoir autoritaire et armé « et ça recommence »…

Récit court, un style percutant et efficace avec l’usage du présent quasi systématique, pour donner à voir les nombreuses actions relatées, comme si elles se déroulaient sous nos yeux écarquillés. De belles images aussi, comme la métaphore filée pour raconter la naissance de l’imprimerie. Et puis il y a le défilé des chapitres très courts pour décupler la force du texte. Eric Vuilliard, prix Goncourt 2017 pour L’ordre du Jour.

 

 

 

Calendrier

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31