Pardonnable, impardonnable

Le coup de de Sylvie

Pardonnable, impardonnable

Valérie Tong-Cuong

Lattès - 2015

R TON

 

C’est l’histoire d’une famille : un couple, Céleste et Lino, et leur fils Milo, la grand-mère Jeanne, une jeune sœur Marguerite (sœur de Céleste) à qui Milo est confié pour l’après-midi. Il fait, lors d’une course à vélo, une chute : il est dans le coma. Cette famille qui ne fonctionne que dans les non-dits et les rancœurs accumulées, va littéralement implosée sous l’effet de la déflagration causée par la chute de leur Milo.

A partir de cet accident, chacun d’entre eux, pour échapper à sa part de responsabilité, accuse l’autre, chacun cherche le coupable mais personne n’est innocent. Ce lien apparent qui les unissait autour de Milo, vole en éclats, tel le corps de Milo disloqué. Chacun cherche le coupable mais personne n’est innocent. Céleste, la maman est à part mais elle s’épuise à essayer d’assembler ce qui ne peut l’être. A partir de là, de mensonges en dissimulations, s’opère une chute abyssale comparable à celle de Milo, qui a perdu une grande partie de ses facultés. Jusqu’au moment où la « vérité » de chacun d’entre eux enfin révélée, se fera jour grâce à Milo, qui du fond de sa détresse fait comprendre que ce gâchis doit cesser. Un jour nouveau se lèvera peut-être alors pour Milo et pour ceux qui l’entourent.

C’est un roman que l’on n’a pas envie de lâcher, on est « aspiré » dans cet engrenage inéluctable, on veut découvrir le « secret » de chacun d’entre eux et plus on avance dans le récit, plus il devient complexe. On pourrait presque le qualifier de thriller familial.

 

 

 

 

Calendrier

Avril 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30