Et moi, je vis toujours

Le coup de de Gerlinde

Et moi, je vis toujours

Jean d'Ormesson

Gallimard - 2017

R ORM

 

L’auteur fait parler l’histoire de l’humanité : c’est elle « MOI », c’est elle la narratrice. Elle est née en Afrique, a peuplé les cavernes et nous a laissé comme témoins de son passage les énigmatiques peintures rupestres. Elle nous mène en Mésopotamie, à Babylone et s’attarde longtemps en Egypte, se déploie avec bonheur à Athènes et à Rome. Elle s’incarne indifféremment en homme ou en femme, célèbres ou simples citoyens. « Je suis partout chez moi sous des masques les plus divers ». Elle est à tour de rôle l’ami d’Achille pendant la guerre de Troie, compagnon d’Alexandre le Grand, femme à la cour de Byzance, étudiant à Cordoue auprès d’Averoès, elle est à la cour splendide des Moghols en Inde, et en Europe, à la cour d’un empereur du Saint Empire. Elle est la maitresse de Napoléon pendant sa campagne d’Egypte, elle est reine, mais aussi femme de commerçant ou marin. Elle est parfois homme d’état, mais sa préférence va vers les savants, les philosophes et les poètes. Elle est éblouie par ce qu’elle appelle « le siècle d’or en France ». A cette époque elle est servante dans une auberge sur la Montagne Ste. Geneviève à Paris, ou quatre amis ont leurs habitudes : ce sont Corneille, Racine, Molière et La Fontaine.

Nous passons avec elle les siècles, parfois admiratifs car elle nous entraîne vers de nouvelles connaissances et de nouveaux horizons, nous sommes capables de créer des beautés à couper le souffle mais parfois elle nous montre un miroir moins reluisant et nous laisse abasourdis de la cruauté dont nous sommes capables. Les deux grandes guerres du 20ème siècle l’ont laissée blafarde et exsangue. Mais l’optimisme du titre a le dernier mot : « Et moi, je vis toujours ».

Jean d’Ormesson est un conteur incomparable, avec un formidable sens de l’anecdote. Il nous entraîne avec un bonheur partagé, dans ce long voyage où il fait preuve d’érudition et d’un grand savoir, avec légèreté et esprit.

 

 

 

 

Calendrier

Mai 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31