Paul_Virginie

Vous êtes ici : AccueilRessources du webLiens nationauxMenestrel

Menestrel

Ménestrel a tenu sa première réunion le 5 juin 1997 à l'initiative de l'Urfist de Paris, pour développer un réseau documentaire « études médiévales » sur internet. Ce groupe s'est constitué à partir de l'équipe du Médiéviste et l'Ordinateur à laquelle se sont joints des chercheurs et professionnels de la documentation appartenant à diverses institutions.

Nos objectifs :
- favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l'étude du Moyen Âge et plus particulièrement de ressources francophones, faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et contribuer au dynamisme des échanges savants ;
- offrir gratuitement sur le web, à l'usage des chercheurs, des étudiants et des amateurs éclairés, un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.

Ces objectifs sont les fondements de notre réseau, les principes sur lesquels nous avons construit la charte que tout « Ménestrel », petit nom donné à nos membres, s'engage à respecter.

Au fil des ans, la vocation de Ménestrel s'est affinée. Intégrer l'outil internet à la pratique des historiens, décrire les ressources disponibles, comme permettre la reconnaissance scientifique des travaux en ligne, sont toujours au cœur de notre travail mais, depuis 2007, la conscience de devoir favoriser la rencontre du « traditionnel » et des nouvelles technologies est devenue impérative. Dans le domaine de l'heuristique, combiner méthodes et approches devient un défi majeur sous peine de contribuer à creuser le fossé entre générations d'historiens. Les travaux poursuivis avec l'Urfist et les bibliothèques vont dans ce sens et sont, tout particulièrement, destinés aux étudiants.