Paul_Virginie

Vous êtes ici : AccueilRessources du webLiens régionauxArchives départementales de l'Oise

Archives départementales de l'Oise

Créées en 1796, les Archives départementales ont été confiées au Conseil général en 1986, dans le cadre des lois de décentralisation.

Elles ont pour missions :

- de recevoir les archives de l'ensemble des administrations et des organismes publics de l'Oise, celles des communes sous forme de dépôts, et les minutes et répertoires des notaires. Elles acquièrent également des archives privées par dons, dépôts ou achats (archives familiales, archives d'entreprises, d'associations, de syndicats, de partis politiques, etc.).
- de trier, classer et inventorier ces documents afin de les mettre à la disposition du public.
- d'assurer leur sauvegarde en les conservant dans de bonnes conditions, et, le cas échéant, en les restaurant, en les reliant et en les reproduisant par procédé photographique, micrographique ou numérique.
- de communiquer les documents en salle de lecture aux chercheurs, étudiants et universitaires, généalogistes et érudits locaux, ainsi qu'à toute personne qui en fait la demande dans le cadre de recherches historiques ou administratives.
- de les mettre à la disposition d'un public plus large (scolaires et « grand public »), à l'occasion d'expositions, de conférences et dans le cadre du service éducatif.