Vous êtes ici : AccueilPrix Motamo

logo

 

 

 

Un prix littéraire ? Pour quoi faire ?

Pour partager notre plaisir de lire ! Il s'agit également de permettre aux enfants d'explorer les différents genres de la littérature jeunesse contemporaine et de se sensibiliser aux différents styles littéraires et graphiques par la découverte de titres récents. C'est pourquoi les livres choisis sont extrêmement différents les uns des autres !

La création de différentes catégories (texte illustré et roman) correspond à cette même envie de proposer aux élèves des ouvrages répondant à des sensibilités, des goûts et des compétences de lecture variables. Policier, aventure, suspens, exotisme et dépaysement, humour... Mais aussi récit de vie ou historique, histoire sentimentale, sur la différence, la mort, ... Pour rêver, apprendre, rire ou pleurer... Chacun doit pouvoir y trouver son bonheur !

Qui participe et comment ?

Cette année 4 classes de CM1 de Senlis sont invitées à participer à l'aventure et depuis 2010, le prix est également ouvert à tous les enfants âgés de 9 à 12 ans souhaitant participer !

Les enfants ont pour mission de lire tout au long de l'année la sélection de livres faite par les bibliothécaires ! Facile pour certains mais un sacré défi pour d'autres ! C'est pourquoi tous les moyens sont bons ! Les enfants peuvent lire seuls, en groupe, et même se faire raconter l'histoire par la maîtresse ou un parent ! Ils doivent essayer de lire tous les livres en entier mais ont le droit de stopper leur lecture si le livre ne leur plait vraiment pas. Attention... il faut être capable de justifier son choix, d'argumenter et d'expliquer pourquoi le livre n'a pas plu ! Et puis à la fin de l'année, il faudra voter !

Alors chacun travaille de son côté ?

A mi-parcours, les classes sont invitées à se retrouver à la bibliothèque pour des rencontres littéraires visant à échanger de façon critique autour des livres et à partager leurs coups de cœur ou leurs déceptions avec leurs camarades. Et tous les enfants peuvent donner leur avis et échanger sur leurs lectures par le biais de ce site !

Le prix MOTAMO permet donc à chacun de développer son sens critique ! Mais il s'agit aussi d'apprendre à s'exprimer à l'oral (et devant une assemblée !), à dialoguer, à écouter les autres... qu'ils soient de sa classe ou d'une autre école !

Et après la lecture, comment est décerné le prix ?

A la fin de l'année scolaire, les participants votent pour élire le meilleur titre de chaque catégorie, (le meilleur roman et le meilleur texte illustré) ! Puis les classes se réunissent pour faire le bilan de l'expérience et découvrir le résultat  autour d'un goûter !

Motamo - les derniers commentaires