Vous êtes ici : Accueil

Claude Du Granrut

Claude Du Granrut a rencontré les classes à la bibliothèque le vendredi 17 mai 2013

 

Les élèves de 3ème du collège Anne-Marie Javouhey et de 1ère du lycée Saint-Vincent avaient rendez-vous à la bibliothèque avec Claude Du Granrut, pour échanger autour de son livre « 10 ans en 1940 » : récit autobiographique se déroulant de septembre 1939 à mai 1945. 

 Claude Du Granrut, conseillère municipale en 1977 à Senlis puis première adjointe en 2003, fondatrice et présidente de la Société des familles et amis des anciens déportés et internés de la résistance, raconte cinq années de guerre vues à hauteur d'enfant, quatre années d'occupation allemande, l'humiliation de la défaite et de l'occupation, les restrictions de toutes sortes, les séparations, les arrestations et la déportation de ses parents.. 

Les élèves qui avaient lu le livre auparavant ont pu échanger avec l'auteur.

A la question : « A la lecture, on sent que les amitiés ont été primordiales pour vous ? »

l'auteur répond : « Oui, les amitiés ont beaucoup compté ! J'ai vécu une période triste, j'étais livrée à moi-même : j'avais des amies juives à l'école qui étaient recherchées, je me sentais responsable d'elles : il fallait les aider à fuir !  Ce livre est dédié à l'Amitié»

 « Quel a été le moment le plus triste pour vous ?

- De rentrer chez moi ! (ses parents avaient été déportés) Dans un appartement vide ! Le silence... Rien... Là, je me suis dis : je ne vais pas m'en sortir, je ne tiendrai pas ! »

 « Ce témoignage, riche en faits et émouvant à la fois, nous a permis de découvrir notre programme d’histoire sous un autre angle, et de prendre conscience que la guerre n’était pas seulement sur les champs de bataille, mais se répercutait sur tout le territoire et dans chaque famille. » Mathilde et Anne-Gaëlle de 3ème 3.

 Claude Du Granrut conclut en disant : « C'est vrai, j'ai eu une enfance difficile... mais responsable. Après avoir connu la guerre, j'ai eu la volonté de faire quelque chose de ma vie qui soit pour moi mais aussi pour les autres ! Je me suis toujours engagée !"

« On peut vivre des choses difficiles dans son enfance, mais on peut faire quelque chose de sa vie, on peut construire, combattre, ne pas baisser les bras et on s'en sort !"