Paul_Virginie

Vous êtes ici : AccueilAutographes et manuscritsBibliothèque numérique des manuscritsTraité de Senlis - 23 mars [14 janvier] 1493

Traité de Senlis - 23 mars [14 janvier] 1493

Traité de paix entre Charles VIII, roi de France et Maximilien Ier, empereur germanique.

Copie manuscrite du début du 17e siècle. - 14 p.

 Voir le document 

René d’Anjou a fait don à Louis XI de ses droits sur la couronne de Naples mais Charles, attiré par le commerce du Piémont et de la Lombardie qui donna son essor à Lyon grâce à la soie, engage une campagne en Italie afin d’écarter Maximilien du Milanais, province dont l’empereur d’Allemagne avait hérité lors de son deuxième mariage avec Blanche Sforza.
La politique des mariages augmente sans cesse la puissance de Habsbourg en Europe ; Maximilien désire encore s’implanter en Bretagne après son union avec Anne, fille de François II, pour ajouter ce royaume à ses possessions. Mais la Bretagne est devenue une province française lors du traité de Sablé en 1488. De plus, le mariage d’Anne, prévu lors du traité d’Arras de 1482, a été rompu.
Maximilien, considérant cet acte comme une offense, remporte la victoire de Dournon en Franche-Comté et réclame non seulement l’Artois et la Franche-Comté, dot assurée à sa fille Marguerite, mais tout l’héritage de Charles le Téméraire.
Charles VIII accepte cette clause afin de pouvoir partir pour l’Italie ; la France garde Auxerre, Mâcon et Bar sur Aube.

Extr. de : DESHAIS, J. et FROMENT, R. - Dictionnaire international des traités des origines à nos jours. - Horvath, 1981. - p. 356. [réf. BM Senlis : U 341.3 DES]

Manuscrit acquit par le Dr. Dautheuil le 9 avril 1937 à la librairie Saffroy (Paris). Entrée dans les collections de la bibliothèque municipale au cours des années 1970.
... Suivi du Traicté faict à Noyon le 13 aoust 1516 entre le roy François Ier et Charles d’Espagne.

Calendrier

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim