Paul_Virginie

Vous êtes ici : AccueilAutographes et manuscritsBibliothèque numérique des manuscritsTraité de Noyon - 1516 (13 août)

Traité de Noyon - 1516 (13 août)

Alliance estre François Ier et Charles Ier, roi d’Espagne (futur Charles Quint).

Copie manuscrite du début du 17e siècle. - 18 p.

 Voir le document

A la mort de Ferdinand d’Aragon, son petit-fils, successeur de Charles de Habsbourg, désire mettre fin aux anciennes querelles. Après des négociations qui ont débuté le 1er mai, les ambassadeurs des deux pays porteurs d’instructions territoriales, ne peuvent arriver à un résultat positif ; on opte alors pour un mariage austro-français. Charles, au lieu d’épouser Renée la fille de Louis XII, prendra la princesse Louise, née l’année précédente, et dont la dote est une partie du royaume de Naples qu’il désire acquérir. Il n’insiste pas sur la Bourgogne ; les querelles se muent alors en une entente cordiale.

Le traité de Noyon est considéré comme une charte européenne, un essai de fraternité dans la paix chrétienne établis pour entreprendre une guerre contre les Turcs et pour délivrer les « pauvres chrétiens de la captivité où ils sont ». François Ier, renonce à tout le royaume de Naples mais il partage en zones d’influence l’Italie, en gardant le Milanais acquis lors de la victoire de Marignan de 1515.

 

Le mariage prévu n’aura pas lieu et l’élection de Charles 1er comme empereur rompt la paix en 1515.

 

Extr. de : DESHAIS, J. et FROMENT, R. - Dictionnaire international destraités des origines à nos jours. - Horvath, 1981. - p. 252. [réf. BM Senlis : U 341.3 DES].

 Le Traité de Noyon a fait l'objet d'une transcription publiée par la Société Historique de Noyon. Vous trouverez içi cette transcription, aimablement mis à la disposition de la bibliothèque par M. Lefranc, au format PDF.

Manuscrit acquit par le Dr. Dautheuil le 9 avril 1937 à la librairie Saffroy (Paris). Entrée dans les collections de la bibliothèque municipale au cours des années 1970.

 

... Précédé du Traicté de Senlis entre Charles Huistiesme, Maximilian [1er], empereur germanique et son fils Philippe archiduc d’Autriche, le 23 mars 1493.

 

Calendrier

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim