Paul_Virginie

Vous êtes ici : AccueilAutographes et manuscritsBibliothèque numérique des manuscritsHistoire de l'église et du diocèse de Senlis

Histoire de l'église et du diocèse de Senlis

Le manuscrit

Feuilleter le manuscrit de l'abbé Du Ruel. [Mise en ligne terminée]

Le manuscrit de l'abbé Du Ruel conservé par la bibliothèque municipale de Senlis est un fort volume de 760 ff. relié dans un cartonnage de parchemin rigide.

La numérisation a été effectuée à partir de 2 bobines microfilms de 35 mm, réalisées au début des années 1970 par les Archives Départementales de l'Oise. A l'exception des images de la reliure et des pages de garde, réalisées récemment pour reconstituer l'état complet du manuscrit, l'ensemble du texte est reproduit en noir et blanc.

La mise en ligne se fait progressivement après traitement des images et vérification de la pagination.

Une table des matières principales est présente à partir de la ff. 696 (fol. du manuscrit) - 1390-1391 (images du feuilleteur).

L'oeuvre de l'abbé Du Ruel

Que savons-nous de l'auteur et de son travail? Voici quelques notes extraites de différentes sources :

- Le chapitre cathédrale de Senlis de 1139 à 1516 par M.-A. Métier.

[...] Si le curé de SARCELLES à respecté la vérité historique, son histoire, aussi indigeste que volumineuse, est une énumération des conciles auxquels ont pris part les évêques de Senlis et des canons qui en resulterent et n'a que peu de points communs avec l'histoire du diocèse ou du chapitre de Senlis.

In: comptes rendus et mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, années 1969-1970, p.189.

- Compte rendu des recherches historiques sur Sarcelles de M. l'abbé Gallet [par Am. Margry ]

[...] Du 28 juin 1699 au 25 septembre 1340 [ie 1740], la cure est occupée par l'abbé Du Ruel, célèbre à plus d'un titre. Né à Senlis en 1660, curé pendant quinze ans de la petite paroisse de Ver-Galie, il composa dès lors une histoire de l'église et du diocèse de Senlis, à laquelle il ne cessa de travailler toute sa vie [...] Les deux lectures, imprimées sous un titre unique, formeront, dans votre volume de 1881, la biographie complète de l'historien de l'église et diocèse de Senlis [...]

In: Comptes rendus et mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, année 1880, p. 224.

Mais malheureusement, la biographie n'a pas été publiée en 1881.

Guide de navigation

Pour conserver une certaine qualité à la consultation en ligne des pages du manuscrit, nous avons choisi de le publier en conservant un format d'images élevé (1500x900 en 72 dpi). Et comme interface de navigation, une application mise au point par les laboratoires informatiques LITIS (université de Rouen, France) et EDA (University of Kent, Angleterre), testée sur les navigateurs suivant : Firefox (v. 25 ou +) et Chromium (v. 36 ou +).

Pour tourner les pages du manuscrit, vous pouvez utiliser, soit les boutons au bas de l'écran,

docexplore boutons

soit votre souris en pointant et clicquant sur les coins inférieurs droit et gauche de l'image et tourner les pages comme un vrai livre. La loupe vous permet d'agrandir les images et de zoomer sur une partie. Cliquez de nouveau sur la loupe vous ramène en position de feuilletage.

Pour accéder directement à une page vous pouvez utiliser le "pageur" en bas, à droite,

docexplore pageur

 

Quelques pages contiennent des notes de l'auteur ajoutées sur des feuilles de papier intercalées ; lesquelles cachent une partie de la feuille suivante. Au moment des prises de vue initiales, 2 clichés ont été réalisés : l'un avec la note, l'autre sans la note.

bloc-notes

Nous avons donc choisi d'utiliser le cliché sans la note pour une lecture en continu du manuscrit.Et nous avons signalé la présence de ces notes en plaçant une petite image sur laqelle vous pouvez cliquez afin de lire ces notes.

Calendrier

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim