Lettre au père

Le coup de de Françoise

Lettre au père

Franz Kafka

Gallimard - 2001

836 KAF

 

Comme père, que tu étais trop fort pour moi en particulier parce que mes frères sont morts tout petits, que mes sœurs sont venues, bien après, j’ai donc dû supporter le premier choc tout seul et j’étais bien trop faible pour cela… La menace : pas de mots de réplique « et ta main levée m’accompagnent depuis toujours… » Longue lettre, véritable « procès » où il expose et analyse le conflit profond et insoluble dans les relations avec son père. Franz Kafka n’a jamais surmonté un besoin de s’expliquer et de se justifier face à cet homme qui le dominait de haut, massif, géant, ancré dans la réalité, par rapport à lui qui était fluet, malingre, dégingandé, toujours inquiet. Un portrait physique et moral, un mélange de haine et d’admiration que Franz éprouve pour son père a fait naître en lui l’inextricable sentiment de culpabilité. Conscient de leur incompatibilité de leurs caractères et de leurs intérêts, il n’est cependant pas arrivé à se libérer de l’emprise paternelle et n’a cessé de solliciter son approbation impossible à obtenir.

Cette lettre, écrite en 1920, traduit aussi l’admiration, la crainte, la honte et culpabilité d’être le fils d’un tel père : on y voit aussi une certaine ironie, qui seul l’âge, a pu lui conférer.

A la fin, ce fils renonce à l’Œdipe, s’éloigne, et laisse le tyran sur son trône. Il ne dispose plus d’argument, pas même le soutien d’une horde de frères pour déloger un tel père. Il sombre dans l’obsessionnalité, champ de bataille intérieur propice aux issues psychosomatiques.

Il renonce au mariage et à la transmission. Il se vit comme un fils déshérité.

Cette lettre est fascinante, voire même terrifiante compte tenu des effets de superpositions induites entre éléments biographiques, entre littérature et désarrois subjectifs. Elle est centrale dans l’œuvre kafkaïenne, elle se termine par un message d’apaisement…

« Rendre à tous deux la vie et la mort plus facile  ».

 

 

 

 

 

Calendrier

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim