Vigile

Le coup de de Sylvie

Vigile

Hyam Zaytoun

Le Tripode - 2019

R ZAY

 

Premier roman de l’autrice française HyamZaytoun, comédienne au théâtre, cinéma et la télévision. Petit livre de 125 pages, lu d’une traite, le coeur au ralenti et les larmes au bord des yeux.                                                                                                                                          

Vigile : Gardien de nuit, personne qui exerce une fonction de surveillance... - Dans la Rome antique, membre de cohortes chargées de combattre les incendies et de veiller, la nuit, à la sécurité de la ville.

C’est l’histoire d’une famille, d’un couple, une femme et un homme, des enfants, monsieur et madame tout le monde. Cette femme se réveille en pleine nuit, elle est fatiguée, épuisée par un rhume qui l’assomme ; son mari à ses côtés fait le malin, des bruits étranges, elle pense qu’il se moque d’elle parce que comme tout le monde elle ronfle ! Elle demande à son mari Antoine de cesser cette blague, ce jeu.

Elle allume la lumière et s’aperçoit qu’il ne va pas bien du tout, il transpire beaucoup, son visage, son regard ne sont plus là… Elle l’appelle, l’appelle encore, Antoine réveille- toi, arrête ! lui        crie-t -elle mais rien, Antoine ne respire plus, il est en arrêt cardiaque.

Et là tout va très vite, appeler les secours, faire le massage cardiaque, des gestes qu’elle sait faire et a appris lors d’une formation, un stage de secourisme organisé par la Croix-Rouge.

Arrivée des secours, direction hôpital service de cardiologie…

HyamZaytoun nous livre sa dramatique expérience vécue il y a quelques années.C’est tellement beau, bouleversant, les mots sont choisis avec beaucoup de pudeur et que d’amour, quelle force !

Difficile après cette lecture de passer à un autre livre, j’avoue qu’il m’a fallu plusieurs jours pour commencer un autre roman.

 

 

 

 

 

Calendrier

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim