Mousseline la Sérieuse

Le coup de de Gerlinde

Mousseline la Sérieuse

Sylvie Yvert

Héloïse d'Ormesson - 2016

R YVE

 

Ainsi appelait la reine Marie-Antoinette sa fille, Marie-Thérèse Charlotte. Ce roman est raconté à la première personne, comme un journal intime. Née en 1778, cette princesse est l’unique survivante de la famille royale après la Révolution. Jeune princesse, elle a mené une vie heureuse et insouciante au Château de Versailles, choyée par ses parents qu’elle adore. Sa vie bascule dans les ténèbres en 1789.

Pour Marie Thérèse de France commence alors un parcours tragique. Elle nous fait le récit des évènements, que nous connaissons tous, mais cette-fois ci à hauteur d’enfant et de jeune fille, du côté des victimes. Les conditions de détention des deux enfants royaux nous paraissent particulièrement scandaleuses et inhumaines. Après la mort de son père, elle passera encore trois années derrière les murs du Temple, dont dix-huit mois à l’isolement total, dans l’ignorance du sort réservé à sa mère et à son jeune frère.

Libérée, elle est accueillie par la Cour d’Autriche à Vienne. Mais elle se rapproche de son oncle, futur Louis XVIII, et épouse le Duc d’Angoulême. La « seule survivante du Temple» a vécu une longue vie agitée, souvent en exil, selon les circonstances politiques. Elle est décédée à 72 ans en 1850 et a ainsi connu l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, et le début de la seconde République, évènements dont elle nous fait des récits captivants.

L’auteur a fait le choix de ne raconter que des faits avérés historiquement, et s’éloigne des rumeurs et interprétations malveillantes concernant la famille royale. Le parti pris de la princesse narratrice est souvent évident, mais naturel, puisqu’elle ne parle que de ce qu’elle a ressenti personnellement. Elle est attachante, ne voyant en son père Louis XVI et en sa mère Marie-Antoinette que ses parents bien aimés, alors que d’autres les qualifient de monstres. La vérité est certainement à trouver dans un juste milieu Ce livre est intéressant et prenant, car il nous montre la Révolution vécue du côté d’une victime, et de quelle victime !

 

 

 

 

 

Calendrier

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim