Le dernier frère

Le coup de de Catherine

Le dernier frère

Nathacha Appanah

L'olivier - 2007

R APP

 

1944, Raj a 8 ans et vit à Mapou sur l’île Maurice. Son père travaille dans les champs de canne et sa mère dans les grandes demeures. Lors d’un gros orage, il perd ses 2 frères. La famille déménage à Beau-Bassin dans la forêt. Son père a trouvé un travail de gardien dans une prison. Le père est violent et les bat souvent sous l’effet de l’alcool.

Un jour où Raj apporte le déjeuner à son père, il trouve une cachette en face d’une grande haie de barbelés pour observer la prison. Il voit sortir une file d’hommes, femmes et enfants, blancs, très maigres. Un jeune garçon avec une chevelure bouclée blonde l’émerveille mais alors qu’il est proche du grillage se met à sangloter.

Blessé après des coups donnés par son père, Raj fait un séjour à l’infirmerie de la prison. Là, il fait connaissance de David. Ce dernier vient de Prague, ses parents sont morts. Si chacun parle différemment, ils arrivent tout de même à communiquer. Raj découvre le mot juif et entend parler d’une guerre mondiale.

Plus tard, à l’occasion d’un violent cyclone, David s’enfuit et rejoint Raj. Il devient son dernier frère. Ensemble ils se sauvent, Raj ayant l’idée de retourner à Mapou

Roman très sensible marqué par la culpabilité. Raj se sent coupable d’abord d’avoir été le seul enfant de la famille scolarisé, lui qui est si frêle et peureux, puis d’être resté le seul survivant de la fratrie et enfin d’avoir entrainé David.

Pan non connu aussi de l’histoire. Décembre 1940, 1500 juifs sont déportés à l’ile Maurice, colonie britannique après avoir été refoulés de Palestine.

 

 

Calendrier

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim