Le signal

Le coup de de Sylvie (bibliothèque)

Le signal

Maxime Chattam

Albin Michel - 2018

P CHA

 

Ce roman terrifiant est un policier thriller fantastique, attention ! angoisse, frissons, peurs et nuits blanches sont garanties ! Surtout pensez à vérifier si votre porte d’entrée est bien fermée avant d’entamer la lecture de ce livre ! Ne descendez pas à la cave tout seul et surtout ne traversez jamais un champ de maïs ! (passage terrifiant et scène glauque dans le roman ). Nous commençons ce livre en faisant la connaissance de la famille Spencer, famille de cinq personnes, les parents Tom et Olivia, deux adolescents Chad et Owen, Zoey la petite dernière de 2 ans. Ah oui et le chien de la famille, Smaug.

Cette famille, qui semble parfaite quitte New-York et vient s’installer dans leur nouvelle maison « La ferme » qui se trouve à MahinganFalls, petit village en pleine campagne, dans un bled un peu paumé à côté de Boston. Nous sommes en plein été donc climat sympa avec de belles et longues journées. La famille s’installe tranquillement et chacun trouve ses repères et sa place dans cette nouvelle maison, enfants comme parents. Et puis après avoir lu quelques chapitres, très vite, des phénomènes étranges commencent à survenir dans la ville. Nous ressentons une tout autre ambiance, une impression de malaise et d’angoisse, des mots comme sorcières, fantômes, et prédateurs sexuels nous inquiètent et nous font penser que plus avance dans notre lecture et plus on imagine que ça ne va pas forcément être sympa pour tout ce petit monde. Des événements bizarres, étranges se produisent, des disparitions, des morts, des scènes macabres… On se trouve plonger dans l’histoire de cette ville, de la légende des sorcières de Salem en passant par le diable. La petite fille fait d’horribles cauchemars et perturbe les nuits de ses parents. Les ados vont connaître une expérience terrifiante, des phénomènes plus que pas normaux et qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer. Une étrange présence dans la maison inquiète les parents.

Très vite on se met à la place de cette famille et des habitants de cette ville où tout va basculer dans l’étrange et le mystère du roman fantastique. Il y a bien le shérif de la ville mais qui est complètement dépassé par ces disparitions, ces phénomènes étranges et autres faits mystérieux… Quel avenir connaîtront les habitants et la famille de cette ville ?

Je n’en dirai pas plus, je vous laisse le plaisir si vous n’êtes pas trop trouillard de lire ce roman, qui pour ma part m’a vraiment fait peur, j’ai eu la trouille et je ne me suis jamais ennuyée durant ces 740 pages. J’ai eu la sensation de retrouver ces peurs que l’on a lorsque l’on est enfant (le noir, les bruits dans la nuit, les fantômes, les monstres…). Très addictif et vraiment flippant, bravo à monsieur Maxime Chattam.

 

 

 

 

 

Calendrier

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim