Vous êtes ici : AccueilRendez-vous lectureRendez-vous 2017-2018FictionSalina. Les trois exils

Le patrimoine numérisé de la médiathèque

Salina. Les trois exils

Le coup de de Sylvie

Salina. Les trois exils

Laurent Gaudé

Actes Sud - 2018

R GAU

 

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils. La femme aux trois exils. L’enfant abandonné, née aux larmes de sel.

Le clan la rejette, comme un mauvais sort, enfant nouveau-né déposée un matin. Seule Mamanbaba l’accueille et la protège de l’animosité dévastatrice de la tribu qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre.

En dépit de l’amour que lui porte le 2ème fils du chef de clan, elle est contrainte d’épouser le frère aîné, qui la convoite : « Tu n’es rien, tu m’appartiens », violent, brutal, sournois, vicieux, il lui fait vivre un enfer.

Lors d’une bataille entre clans, il meurt. Elle croit enfin pouvoir vivre son amour et refuse de rendre hommage au défunt. Dénoncée, elle sera chassée de la tribu, contrainte à s’exiler en plein désert.

Elle survivra envers et contre tous. Elle devient terre du désert, sable, vent. Elle se fond, s’engloutit, se régénère dans ce lieu de non-vie où elle survit malgré tout.

Son dernier fils raconte son terrible et magnifique dernier voyage à la façon des auteurs africains.

Ce livre est bouleversant, profond, animé d’un souffle épique. Il fonctionne telle une chanson de gestes. Cette Salina de Laurent Gaudé nous envoûte. C’est un livre vibrant qui ne peut laisser indifférent.