Toutes ces nuits d'absence

Le coup de de Ghislaine

Toutes ces nuits d'absence

Alain Bron

Chemins du hasard - 2018

P BRO

 

 

Qui aime les intrigues policières se plongera avec délice dans le dernier roman d’Alain Bron, « Toutes ces nuits d’absence ».

L’action se déroule en Champagne. Le narrateur, Jacques Perrot, écrivain parisien, tombe par hasard sur une vieille photo de jeunesse, la classe de « Math élem » 1966-1967, lycée d’Etat de Troyes. Le doux souvenir d’une liaison avec une belle rousse, Brigitte, remonte en lui. Intrigué par la destinée tragique de la jeune fille, retrouvée violée et étranglée dans le canal, il décide de reprendre l’enquête. L’affaire semble avoir été étouffée. Probablement, l’assassin court toujours…

Aidé de sa comparse, la jeune Ninon, vive et subtile malgré un lourd handicap, Perrot remonte les pistes, fouille les archives, épluche les journaux de l’époque, notamment « La voix de l’Aube », rencontre les derniers témoins encore vivants. Ni les menaces, ni les intimidations n’arrêteront Perrot dans sa volonté de découvrir la vérité. Derrière l’enquête policière, se profile en toile de fond, une étude socio-politique : commerçants aisés et industriels acoquinés à l’extrême droite. Le rythme est haletant. On aime l’acuité du regard du narrateur, toujours prompt à camper un personnage haut en couleur telle l’originale Pierrette qui ne le laisse pas indifférent ou le marginal solitaire Charles Duquesne…

Le lecteur est happé, le style fluide sans fioriture, perlé d’un humour discret mais omniprésent. Quand on ouvre le livre, on ne lâche plus. Parfait pour les vacances !

 

 

Calendrier

Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
› Senlis un artiste, André Depaux
10:00
Date :  dimanche 1 juillet 2018
2
› Senlis un artiste, André Depaux
10:00
Date :  lundi 2 juillet 2018