Le patrimoine numérisé de la médiathèque

Vies déposées

Le coup de d'Alexandre

Vies déposées

Tom-Louis Teboul

Seuil2018

R TEB

 


                  

 

Dans ce roman nous suivons le quotidien de trois SDF dans Paris. Une femme et deux hommes, Ilmiya, Ernst et Jul. Trois amis avec trois personnalités, trois caractères, trois passés. Dans cette vie sous les ponts, mendier ou se prostituer pour gagner de quoi tenir est l’affaire de tous les jours. Chacun y va de sa petite dépendance, alcool ou drogue, et des rêveries qui vont avec, car c’est tout ce qui leur reste.

Mais un beau jour, l’opportunité de sortir de tout ça, de sortir de la crasse, de la puanteur, de Paris, se présente par l’annonce d’un chien perdu. Un chowchow. La récompense leur permettra de voguer vers d’autres paysages.

Avec ce premier roman, Tom-Louis Teboul nous retranscrit un quotidien invisible et pourtant si présent à Paris, devant nos yeux. Les sentiments y sont retranscrits à travers la force de chaque personnage. Il réussit avec brio à nous parler de la vie de ces gens que nous refusons de voir par honte, par peur ou par déni.

Tom-Louis Teboul est né en 1987. Il a vécu six années à la Goutte-d’Or. Il s’est toujours intéressé à ce quartier et à la marginalité de certains de ses habitants. Après avoir exercé la profession d’avocat, il rejoint le mouvement Emmaüs en 2016.