Le patrimoine numérisé de la médiathèque

Sa mère

Le coup de de Ghislaine

Sa mère

Saphia Azzeddine

Stock -  2017

R AZZ

 

Marie-Adélaide vend des baguettes à la MicheDorée, en zone industrielle. Amère et désabusée, elle jette un regard féroce sur ses clientes, surtout sur les bourgeoises qui achètent des viennoiseries à leurs enfants.

Marie-Adélaide est une écorchée vive, née sous X. Elle abhorre sa mère qui l’a abandonnée à l’âge de 3 mois. Ce traumatisme initial l’a brisée. Parcours difficile, échecs réitérés dans les familles d’accueil. Cependant, elleva trouver une aide précieuse dans les milieux bourgeois qu’elle déteste, chez Cécile par exemple ou chez la Sublime“ dont elle garde les 2 enfants.

Bien évidemment, elle cherche à dissiper le mystère de ses origines. Comment y parvenir? Le miracle peut-i ls’accomplir?

Le livre est celui d’un combat personnel éclatent les rancoeurs et la haine contre l’injustice du sort. Il est aussi une subtile analyse des sentiment scontraires qui animent l’héroine. Grâce à sa hargne, à son intelligence, à ses amis de coeur, elle retrouve uncertain équilibre...fragile sans doute.

L’écriture, parfois crue et violente libère sa rage.

Le lecteur éprouve de l’empathie pour ce personnage rebelle et sensible.