Vous êtes ici : AccueilRendez-vous lectureRendez-vous 2017-2018FictionEcoutez nos défaites

Le patrimoine numérisé de la médiathèque

Ecoutez nos défaites

Le coup de de Gerlinde

Ecoutez nos défaites

Laurent Gaudé

Actes Sud - 2016

R GAU

 

Dans cet essai, l’auteur sonde en profondeur la question de la guerre – de la victoire – de la défaite et de l’échec. Au centre du récit, il y a deux personnages fictifs de notre époque : Assem, pseudonyme d’un agent de renseignements français, actif au Moyen Orient et Mariam, jeune archéologue irakienne auprès de l’Unesco. Ce sont des héros désenchantés dans un monde incompréhensible et insaisissable.

 

Dans ce récit du temps présent s’insèrent trois conflits et des personnages historiques : Hannibal marchant sur Rome, le général Ulysses Grant durant la Guerre de Sécession américaine et l’empereur éthiopien Hailé Sélassié, résistant à l’envahisseur italien.

 

C’est un récit désabusé et mélancolique sur l’absurde nécessité des hommes à se faire la guerre et sur leur rage de vaincre. La victoire existe-t-elle vraiment et de quoi est- elle faite, sinon aussi de laideur et de mort. Les batailles ne font que des perdants car les morts s’amoncellent dans les deux camps et elles ne construisent jamais la paix.

 

L’écriture de Laurent Gaudé est empreinte d’images fortes et nous impose une nécessaire réflexion. Pourtant, la trame narrative est compliquée, un peu hachurée par les passages intempestifs d’une époque à l’autre. La structure de l’œuvre est très intellectuelle et cérébrale, au détriment de l’émotion.