Vous êtes ici : AccueilCoups de coeurRomans et nouvelles adulteLes gratitudes

Les gratitudes

Les gratitudes

Delphine de VIGAN

Lattès, 2019

R VIG

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois encore Delphine de Vigan sait dispenser les mots qu’il faut. Par son écriture fluide et sincère, elle nous délivre une histoire pleine d’humanisme.

 

Toujours avec pudeur et retenue, elle nous livre l’histoire de Michka, vieille femme seule qui n’a pour amie que Marie sa jeune voisine qui prend soin d’elle.

 

Oui mais voilà, Michka, atteinte d’aphasie, perd les mots, la notion du temps, elle ne peut plus rester dans son appartement.

 

Commence alors pour elle une nouvelle vie dans une EPADH.

 

Là tout est cadré, elle est accompagnée au quotidien, mais la maladie elle, perdure et s’accélère malgré la venue régulière de Jérôme, orthophoniste, qui par des exercices essaie de ralentir l’évolution. Ce personnage est lumineux, plein de compassion et d’attention pour ces patients. Ses échanges avec Michka vont aller bien au-delà de ce que lui demande sa profession.

 

Et le roman se déroule, alternant les points de vue. Une fois Marie, une fois Jérôme.

 

Avec chacun d’entre eux, Michka se dévoile. On partage des tranches de vie, des émotions, des confidences…

 

Un vibrant hommage à la vieillesse, à la transmission. Même si le sujet ne peut que nous amener vers l’inéluctable, on suit ce parcours plein d’empathie avec l’envie de dire « Merci » nous aussi…

 

Un grand coup de coeur

 

 

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Calendrier

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim