Vous êtes ici : AccueilCoups de coeurRomans et nouvelles adulteLa mémoire sous les vagues

La mémoire sous les vagues

La mémoire sous les vagues

Laurence COUQUIAUD

Nouveaux auteurs, 2016

R COU

 

 

 

 

 

 

Un beau roman qui nous embarque dans une découverte du Japon du début du 19ème siècle en alternance avec le Japon de Fukushima au travers de deux histoires d’amour.

 

Yukiko est une jeune photographe franco-japonaise, elle est à Tokyo lorsque le séisme et le tsunami vont aborder et dévaster les côtes japonaises. N’ayant pas de nouvelles de sa grand-mère vivant près du lieu de la catastrophe, elle va traverser le Japon pour la chercher et finir par la retrouver dans un hôpital. Par ses descriptions, on va assister à l’horreur de la situation.

 

En parallèle, l’auteur nous entraîne dans le Japon du 19ème siècle avec ses geishas, ses valeurs, ses coutumes ainsi que les débuts de la photographie et du dessin de presse. Dans cette période c’est Kané qui va porter le récit. Les descriptions sont là aussi très documentées et bien rendues.

 

On est happé par ces deux histoires qui nous emmènent sans arrêt de l’une à l’autre. L’auteur ménage parfaitement son suspens, nous promène d’une époque à l’autre et on découvre petit à petit le lien entre les deux. L’écriture est fluide et agréable, on a du mal à quitter ses personnages. Ils deviennent partie intégrante de notre quotidien pendant le voyage qu’on réalise grâce à elle.

 

J’ai particulièrement aimé la grand-mère, personnage merveilleux de douceur et de sagesse.

A découvrir !

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Calendrier

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim