Vous êtes ici : AccueilCoups de coeurDocumentaires adulteTicket to Thaïlande

Le patrimoine numérisé de la médiathèque

Ticket to Thaïlande

Ticket to Thaïlande

Gaspard WALTER

Ed. de la Martinière, 2012

959.3 THA

 

Un documentaire sous forme de carnet de voyage.

D'abord j'ai aimé l'objet, c'est un beau livre. La qualité du papier est d'une approche agréable. Le livre est cousu, le dos est laissé apparent et on a un aperçu de ce que cela donne. Du coup, on peut l'ouvrir et ne rien perdre des photos sur les double-pages.

Et puis on entre dans le quotidien de l'auteur, il nous livre ses photos et ses impressions de voyage. Ponctuellement, il nous rajoute une recette typique du pays.

Et on y est...

Au gré des pages, on voyage, certaines ouvrent de nouvelles perspectives en nous donnant par le biais de liens internet une vidéo du moment photographié. La marche à suivre pour avoir accès à ces liens vous est donné dès les premières pages, à ne pas rater pour la cuisine locale p. 132,169,185 ou encore 267.

J'ai eu la chance de pouvoir aller en Thaïlande mais mon périple fut beaucoup plus court que celui de l'auteur. Cependant pour ce que j'ai vécu, je retrouve mon propre ressenti. Les photos nous montre l'essentiel des monuments ou des moments de vie des thaïlandais, c'est encore plus criant de vérité quand on parcourt les vidéos notamment celles concernant la confection des repas.

L'ouvrage est une promenade à travers la Thaïlande et donne envie de créer à notre tour un carnet de voyage car comme le conclu l'auteur : « parfois on écrit des mots, des pensées sur des bouts de papier que finalement on déchire. Ce livre, c'est trois cent cinquante pages de souvenirs qui ne se déchirent pas ».

Alors évidemment chacun de nos carnets de voyage ne sera pas édité mais qui sait... et en attendant je vous invite à partager celui de Gaspard Walter.

 

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire