Vous êtes ici : AccueilCoups de coeurRomans jeunesseLe rouge au fusil

Le rouge au fusil

Le rouge au fusil

Sophie LAMOUREUX

Talents Hauts, 2018

T LAM

Dès 14 ans

 

 

 

 

 

 

Un nouveau roman sur la Grande Guerre. Avec cette fois un parti pris. Celui du point de vue des soldats au milieu de la tourmente. Avec tous leurs engagements, leurs valeurs mais aussi leurs questionnements, leurs ras le bol.

On suit un peloton qui doit encore partir à l’assaut, en première ligne. Après promis leur a-t-on dit, ce sera la permission…

Pourtant une fois de plus, la place étant reprise très peu de temps après, on leur annonce qu’il va falloir repartir, encore…

Et là c’en est trop pour quelques-uns. Le ras le bol. Vincent et Joseph vont se rebeller. Refuser d’aller encore une fois au front. Ils la veulent leur permission, ils l’ont mérité.

Et la machine judiciaire, militaire, va se mettre en place… Coupables, ils vont être déclaré coupable de la peine de mort pour mutinerie. Enfermé par leurs pairs, en attente de leur exécution, ils s’interrogent une fois de plus sur l’horreur de cette guerre. Un bombardement va leur donner la possibilité de s’enfuir. Chacun va choisir sa voie…

Un roman qui prend aux tripes. Un hommage à des héros dans une collection « les héroïques » de chez Talents Hauts, éditeur toujours autant engagé.

 

 

 

 

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Calendrier

Mai 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim