Les petites cartes secrètes

Les petites cartes secrètes

 

Anaïs VACHEZ, CYRIELLE

 

Delcourt, 2018

 

Dès 8 ans

 

BD CYR

 

 

 

 

 

 

Une lecture douce et pleine d'émotions. Au programme, du rire, des larmes, de la tendresse, de la compassion... C'est une idée particulièrement originale qu'Anaïs Vachez a eu là.
Le dessin doux de Cyrielle, très influencé manga, nous ramène à hauteur d'enfant où leurs problématiques, à 1000 lieues de celles des adultes, paraissent invisibles pour ces derniers.

 

Coup de coeur de 5 élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire Anne de Kiev. 2 ont même pleuré à la lecture de ce bel album, qui a aidé à une prise de conscience de la méchanceté envers la belle-mère. A la fin, ils se rendent compte qu'ils ne son pas frère et soeur. C'est une cruelle réalité. Les enfants sont extrêmement touchés...

 

Deux enfants sont séparés car leurs parents divorcent. Ils n'ont aucun contact, ils ne se voient jamais donc ils parlent avec des lettres. Ils élaborent des plans pour que leur parent redeviennent amoureux mais Silvaine, la nouvelle amoureuse de leur père, débarque. Tom et Lili essaient de la faire partir...

Fitia : "j'ai trouvé cette histoire émouvante ver la fin car on découvre qu'ils ne son pas frère et soeur. Mon personnage préféré a été Tom parce que c'est lui qui fabrique les pièges"

Esther : "j'ai bien aimé ce livre car c'était triste et drôle. Il m'a fait pleurer quand j'ai découvert la page où ils disent qu'ils ne sont pas frère et soeur. C'était triste que leurs parents ne se remettent pas ensemble. J'ai beaucoup aimé les illustrations"

Sarah : "j'ai aimé ce livre parce que l'histoire était émouvante parce que ces enfants ne méritaient pas d'être séparés. La nouvelle copine du papa grondait la petite fille et changeait de visage quand le papa arrivait. Sinon j'ai aimé"

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire