Promenade

Promenade

 

Jungho LEE

 

Milan, 2017

 

Dès 9 ans

 

E LEE

 

 

 

 

 

Dans son album Promenade, l’artiste coréen Jungho Lee rend hommage aux livres et à la littérature, mais surtout à leur capacité à nous faire voyager dans des mondes imaginaires.

Dans ce poétique hommage à la lecture, l’auteur invite une petite fille à une lecture-voyage de la vie à travers le livre, mise en scène à chaque page dans une atmosphère mystérieuse aux accents surréalistes.

Livre aile d’avion, livre fenêtre, livre entre les mains d’une statue, livre miroir…Le jeu entre les somptueuses illustrations bleutées et le texte invite le lecteur à comprendre que la vie est un échange d’âme à âme, et que l’art sert cet échange. En regardant une œuvre d’art ou en lisant un texte littéraire, nous sommes invités à être ce personnage du tableau, à vivre les émotions du héros d’un livre. Nous ressentons sa solitude, sa joie ou sa tristesse. Nous avons ce pouvoir d’être l’autre par empathie.

 

 

Succès dans la classe de CM2 de l'école élémentaire Anne de Kiev, les élèves ont été très sensible à cet ouvrage :

Lauriane : "On compare le livre a un voyage dont on ne connait pas la destination, d'où le titre. C'est une histoire dans une histoire. On se balade de page en page. Dans ce livre, ce n'est pas le texte qui nous décrit l'histoire, ce sont les illustrations. Le fait que le livre soit dans chaque illustration nous montre le voyage dans le livre. C'est un des livres que j'ai lu qui m'a le plus plu"

Fitia : "l'auteur veut nous faire vivre l'incroyable monde de la lecture avec quelques phrases et de belles illustrations. Ce livre m'a beaucoup touché. Les illustrations étaient magnifiques et exprimaient des choses avec quelques phrases. Dans toutes les illustrations, j'ai remarqué qu'il y avait un livre dans chacun des images"

"J'aime ce livre parce que l'histoire est un monde imaginaire avec de belles illustrations et très originales. Il peut être lu à tous"

Dessin de Lauriane

Succès aussi pour les élèves de la classe de CP de l'école élémentaire Anne de Kiev

Ismaïl : "j'ai bien aimé et les illustrations sont jolies. La couleur bleue est jolie aussi. Ca aide à voir autrement"

Ayden : "c'était super parce qu'à chaque page, il y a un livre caché"

Dessins de Ayden et Ismaïl

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire