... Collectanea sylvanectensia

Un patrimoine pour l'an Deux Mille

[par Gérard Mahieu, directeur du Département d'histoire local du Centre Margueritte Dembreville de Chantilly]

La Bibliothèque municipale de Senlis conserve dans sa réserve, depuis 1833, une collection documentaire manuscrite intitulée Collectanea Silvanectensia ou Recueil Afforty, du nom du compilateur de cette collection: Charles-François Afforty (1706-1786).

Cette collection a pour origine une entreprise à caractère politico-culturel organisée par l'Etat, à partir de 1762, visant à réunir dans le Cabinet des chartes de Paris, la documentation historique nationale conservée dans les archives des Provinces. Charles-François Afforty fut l'un des collaborateurs de cette entreprise sans précédent. Sa compilation servit à alimenter, notamment, les collections Moreau et Grenier (Collection de Picardie) conservées aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale de Paris. L' immense majorité des documents conservés à Senlis n'en demeurent pas moins inédits et inexploités.

Constitution de la collection.

Le Recueil Afforty comprend 12 volumes reliés, au format in 4°, formant un corpus manuscrit de 7 017 pages. La collection contient, sans ordre, la copie manuscrite d'environ 3 000 documents concernant l'histoire médiévale (900-1461) du sud de la Picardie, Sélentois, Valois, Pays de France et Paris, mais aussi Beauvaisis, Vexin, etc. Elle contient aussi, pour la seconde moitié du 15e siècle, les 16e et 17e siècles, une masse importante de documents concernant davantage Senlis (bailliage, diocèse, ville). La collection est dépourvue de tables et d'index ce qui rend son utilisation extrêmement difficile.

Cette collection est complétée par une seconde, intitulée Tabularium Silvanectense, comprenant 14 volumes, (tomaison : 13-25). Cette série contient les mêmes documents que la première mais ceux-ci y ont été reclassés dans l'ordre chronologique par Afforty, uniquement pour la période 900-1599. Les documents ayant trait au 17e siècle n'y figurent donc pas. Le volume couvrant la période 1241-1270 a été perdu mais peut être restitué assez facilement grâce à la première collection. Cette série est également dépourvue de tables et d'index. Son classement chronologique est une aide importante mais il ne résout en rien les défauts d'index de noms de lieux, de personnes ou de matières.

Le contenu du recueil Afforty.

Le Recueil Afforty contient des documents intéressant l'histoire des provinces ou pays cités plus haut. L'intérêt de ces documents est remarquable. Si quelques-uns d'entre eux ont été utilisés par des chartistes notoires pour établir leur édition de recueils d'actes royaux ou pontificaux, (M. Prou, Actes de Philippe Ier, A.Luchaire, Actes de Louis VII, Beautier et Dufour, Actes de Louis VI, et encore, D. Lohrmann, Papsturkuden in Frankreich.), ou bien pour l'établissement de cartulaires d'abbayes ou prieurés régionaux ( Cartulaires de Saint-Nicolas-D'Acy, de la Victoire, de Saint-Christophe-en-Halatte, Saint-Leu-d'Esserent), la majeure partie, notamment les actes dits privés, de ce patrimoine n'a pu être jusque-là exploitée faute de tables et d'index, comme nous l'avons signalé plus haut.